Vacances pour personnes dépendantes

Le vieillissement prend de plus en plus de place dans les sociétés occidentales. La dignité et l’importance que représente les personnes dépendantes et vulnérables dans notre société ne doit pas être négligée. C’est pour cette raison que la prise en charge et le maintien de ces derniers en bonne état de santé physique et psychique est très important.

Proposer un séjour de vacances à des personnes dépendante représente un défit considérable pour les professionnels ou les familles qui les accompagne. La maladie, la précarité et la solitude sont autant d’obstacles à la réalisation d’un séjour de vacances, qui, pour la plupart d’entre nous, a le sens de liberté, de repos et de laisser derrière soi les difficultés de la vie.

Un salarié de Bien à la Maison à Nantes explique que plusieurs problèmes peuvent subvenir pour les personnes âgées ou handicapées lors d’un voyage dont le déclin de leur santé mentale. En effet , dans un couple une des personnes peut être prise d’une crise de panique ou d’une autre crise. Le conjoint ou la conjointe est pris de culpabilité car elle se sent impuissante face à cette situation. L’état de santé précaire des personnes dépendantes ainsi que leur perte d’autonomie est un frein à la réalisation d’un voyage. Ces personnes sont confrontées à d’autres difficultés. Leur propre famille est fatiguée de les transporter d’une place à une autre lors des voyages.

Mais les vacances peuvent aussi bien se passer. C’est le cas d’un groupe d’une maison de retraite en Auvergne qui ont vécu une expérience extraordinaire en péniche au fil du canal de Bourgogne.

L’association les Petits frères des Pauvres organise des vacances pour les personnes dépendantes. Plusieurs maisons de vacances adaptées ont accueilli des personnes âgées en fauteuil roulant. Les groupes sont formés en fonction de la précarité des personnes, de ceux qui partent en vacances et des bénévoles.

Les maisons sont parfaitement équipées pour recevoir des personnes dépendantes et possèdent le matériel voulu.

Des équipes médicales et paramédicales se sont formées afin d’encadrer les personnes âgées et handicapées. Les séjours sont courts et se renouvellent chaque année. Un budget est alloué à chaque groupe pour l’animation exclusivement. Celle-ci sera adaptée aux personnes âgées présentes mais sera aussi fonction des bénévoles.
Les personne dépendantes sont fragilisées sur le plan psychologique, social et physique et lors d’une sortie ou d’un séjour. Même accompagnées,elles ont besoin de beaucoup d’encadrement afin de profiter de leurs vacances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s