Que voir à Port-Louis ?

mauricePort-Louis est la capitale et la plus grande ville de l’île Maurice. Façade ultramoderne d’une nation économiquement performante. C’est également le cœur culturel de l’île. Durant un séjour sur l’île, il faut prendre le temps de visiter la ville et partir à la découverte des nombreux sites d’intérêt.

Les principaux monuments et sites culturels de Port-Louis

Héritière de plus d’un siècle d’histoire, Port-Louis compte plusieurs monuments historiques incontournables, dont notamment la citadelle qui domine toute la ville. Au cœur de la capitale mauricienne, la cathédrale Saint-Louis arbore une architecture fortement inspirée par le style victorien. La mosquée Jummah, construite au 19e siècle tout comme la cathédrale, fascine surtout par la beauté de sa porte sculptée. A l’Aapravasi Ghat, un site aujourd’hui classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez l’origine du multiculturalisme qui caractérise la société mauricienne.

Vue de Port-Louis depuis la citadelle

Vue de Port-Louis depuis la citadelle

En plein cœur de la ville, la Place d’armes est le lieu de promenade incontournable, où l’on peut faire connaissance avec la population locale. C’est également l’axe qui mène vers le port ou encore la Maison du Gouvernement, l’un des plus vieux édifices de l’île. Pour retrouver l’ambiance historique des cités anglaises, rien ne vaut une petite visite du théâtre municipal, le plus ancien de l’Océan Indien.

Les lieux où apprécier la magie mauricienne

Lors d’un séjour à Maurice, il ne faut pas se limiter aux découvertes des monuments ou encore aux activités disponibles à l’hôtel club. Dans une ville fortement marquée par la culture créole, il ne faut surtout pas manquer la visite des marchés. Ce sera entre autres l’opportunité d’acheter une grande diversité d’épices et de plantes aromatiques. Et pour apprécier la saveur authentique de l’île, les restaurants traditionnels abondent à Port-Louis. Non loin de la ville, on trouve également le Domaine Les Pailles qui est une plantation traditionnelle de sucre, à l’architecture préservée.

Disposant d’un régime fiscal très favorable, l’île Maurice fait également le bonheur des amateurs de shopping qui s’étonnent parfois de découvrir des magasins de grande marque au cœur des tropiques. Le long du front de mer, dans le quartier du Caudan, on trouve de nombreuses enseignes d’articles d’habillement, de cosmétique, mais on y trouve également de nombreuses bijouteries. Le quartier compte également plusieurs bars et discothèques où l’on peut s’amuser jusqu’au bout de la nuit et danser au rythme du séga. Si vous êtes passionné par les courses hippiques, il peut être intéressant de se rendre au Champ de Mars qui est le premier créé dans l’Océan Indien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s